La kinésiologie

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social.

Il s’agit d’une technique douce qui s’adresse à toute personne (adultes, enfants et bébés) en difficulté ou désirant améliorer son développement personnel.

Elle propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress.
Elle interroge l’être humain de manière non verbale, grâce au test musculaire.

La kinésiologie rééquilibre l’énergie qui circule dans le corps (via le système des méridiens) et en comprend le dysfonctionnement.
Lorsqu’il y a une perturbation de cette circulation, la maladie peut se déclarer. Le corps utilise des maux, à défaut de mots, pour le dire.

Son origine

La kinésiologie a été créée aux Etats-Unis à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Lors de ses recherches en 1964, le chiropracteur Georges Goodheart constate que le tonus musculaire traduit l’état de fonctionnement de notre organisme. Le stress est une des raisons principales des faiblesses musculaires.

Son fonctionnement

• Le test musculaire

Le test musculaire manuel de précision est la base et l’originalité de la kinésiologie.
Ce test est dit « de précision » car le kinésiologue effectue une série de tests en début de séance afin de s’assurer de sa fiabilité.
Par ce test s’établit un circuit de communication avec le corps.
La réponse musculaire est une réponse physiologique qui échappe à notre contrôle conscient.

Ce test ne cherche pas à évaluer la force musculaire de la personne mais son tonus. C’est un test doux qui indique la présence d’un stress en rapport avec une activité, une difficulté, une question, une sensation, une émotion,…

Le test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Très souvent cette pression sera exercée sur le dos du poignet.

Le test musculaire

S’il n’y a pas de stress lié aux mots ou aux questions que le kinésiologue explore avec la personne, le muscle garde son tonus et maintient sa position sans aucun effort. S’il y a un stress, le muscle s’affaiblit et cède sous la pression.

Outre la détection de blocages physiques, mentaux, émotionnels ou sociaux, le test musculaire permet également de déterminer la technique appropriée à la personne pour lever le/les blocage(s) et libérer son stress.

• La mémoire du corps

Chaque cellule du corps a une mémoire. Nous n’oublions rien de ce que nous avons vécu, tout est conservé. Toutes nos expériences du passé ont été enregistrées (par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles).
Par le test musculaire, nous accédons à cette mémoire du corps.

Toutes les peurs, les rages, les douleurs,… qui se sont accumulées dans cette mémoire depuis notre conception sont là. Présentes mais refusées ou oubliées par notre mental conscient, elles déterminent nos réactions dans le présent, nous dictant, à notre insu, notre mode de fonctionnement.
Tant que nous sommes freinés ou bloqués par ces émotions négatives du passé, nous ne disposons pas entièrement de tout notre potentiel.

En kinésiologie, ce n’est pas l’événement même qui compte mais l’impact qu’il a laissé sur nous. Ce ne sont donc pas les événements vécus qui peuvent changer, mais la manière dont nous les vivons et les ressentons.
L’événement du passé ne sera donc pas effacé (ce qui a eu lieu a eu lieu), mais le stress qui y est associé pourra être retiré.

Son but

La kinésiologie permet :

  • de restaurer la circulation de l’énergie dans le corps afin de dissiper la fatigue et retrouver tonus et vitalité. Cette équilibration permet également de renforcer les défenses immunitaires.
  • de détecter et lever les blocages émotionnels qui nous empêchent d’utiliser toutes nos ressources pour atteindre nos objectifs.


La kinésiologie ne remplace pas un traitement médical, le praticien ne fait pas de diagnostic ni de prescription médicale. Elle peut toutefois le compléter. Elle peut donner un sens à la maladie, permettre à la personne de sortir d’un schéma répétitif qui l’y conduit, vivre la situation plus paisiblement,…

La kinésiologie est tout à fait compatible avec d’autres formes de thérapies : la psychothérapie, l’ostéopathie, l’hypnose, l’homéopathie,… car elles sont complémentaires et non « concurrentes ».

Pour qui ? Pourquoi ?

A qui s’adresse la kinésiologie ?

La kinésiologie s’adresse à tous, adultes, enfants, bébés dans tous les domaines où les personnes rencontrent des difficultés.
Une femme enceinte peut également recevoir une séance de kinésiologie, pour elle- même ou pour son bébé à naître.

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

Les raisons qui poussent à consulter un kinésiologue sont généralement liées à des signaux d’alerte :

  • fatigue chronique, épuisement physique, sommeil difficile
  • douleurs récurrentes, allergies,…
  • difficultés d’apprentissages scolaires ou autres (sportives, artistiques,…)
  • stress face à certains événements
  • peurs, phobies
  • manque de confiance en soi, timidité, découragement, …
  • dépendances diverses
  • gestion du temps, de la communication, des émotions,…
  • évolution personnelle, prise en charge de sa vie
  • et tous les domaines dans lequel le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Ces manifestations permettent de repérer que notre équilibre est en danger.
Ils sont la démonstration extérieure de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Quand prendre un rendez-vous ?

  • Ponctuellement : pour résoudre une difficulté précise
  • Préventivement : pour évoluer dans la vie de manière plus harmonieuse
  • En urgence : après un événement particulièrement stressant pour retrouver le calme et un fonctionnement quotidien plus paisible

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Le déroulement d’une séance de kinésiologie

Pendant la séance de kinésiologie, vous restez habillé et serez couché sur une table de massage.

En début de séance, nous prendrons le temps d’évoquer la raison de votre venue et de définir l’objectif prioritaire à travailler pendant la séance.

Je vous parlerai ensuite du fonctionnement du test musculaire qui me permet la connexion avec votre corps énergétique durant toute la séance.

Par des grilles de lecture, des phrases, des mots trouvés grâce à ce test musculaire et à mes ressentis, nous chercherons un sens aux émotions négatives, au stress, aux maux que vous ressentez en lien avec la difficulté amenée.

Le test musculaire nous indiquera également les équilibrations énergétiques dont vous avez besoin pour surmonter les difficultés que vous rencontrez.

Nous terminerons la séance en évaluant comment les prises de conscience et les corrections effectuées vous aident par rapport à l’objectif fixé en début de séance.

Je vous laisse entièrement libre de reprendre rendez-vous, à la fin de la séance ou par la suite, si vous le désirez.

Le laps de temps entre deux séances ainsi que le nombre de séances va dépendre de chaque personne ainsi que de l’objectif à travailler. Nous avançons donc ensemble, en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

Les techniques utilisées

Les différentes techniques que j’utilise en kinésiologie peuvent se classifier ainsi :

• Touch for Health

Le TFH est une technique de base de la kinésiologie qui permet de découvrir les facteurs qui affaiblissent l’énergie qui circule dans notre corps tels que le stress, les émotions négatives, l’alimentation, la posture du corps,…

Après avoir pointé ces blocages énergétiques, le kinésiologue régule le stress, libère les douleurs pour rétablir ce flux d’énergie dont nous avons besoin pour retrouver notre vitalité et fonctionner avec tout notre potentiel.

Pratiquement, le kinésiologue teste (met en contraction) différents muscles du corps de la personne pour connaître le niveau d’énergie qui y circule. Par des massages précis ou de simples touchers de certains points du corps, il rétablit la circulation de l’énergie, garante de notre santé physique, émotionnelle et mentale.

• Welness kinésiologie

Cette méthode de travail permet d’identifier et de nous libérer des stress émotionnels négatifs et des traumatismes du passé qui engendrent des souffrances physiques et mentales dans le présent, qui nous bloquent dans l’atteinte de nos objectifs quotidiens ou de vie.

Le kinésiologue utilise le test musculaire (via un muscle du bras) pour obtenir les informations nécessaires à la compréhension des difficultés rencontrées par la personne.

• Sips (Système Indicateur des Points de Stress)

Cette technique permet d’identifier le type de stress qui provoque les déséquilibres énergétiques. Elle libère ainsi l’entièreté du stress et rééquilibre le corps.

Pratiquement, le kinésiologue tient différents points d’acupuncture sur le corps de la personne pendant le temps nécessaire à la rééquilibration énergétique du corps.

• Brain Gym

Cette technique a été spécialement conçue pour tout ce qui concerne les troubles d’apprentissage de toutes sortes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Les exercices proposés en séance et à poursuivre à domicile permettent le développement de compétences et l’amélioration de l’apprentissage : lecture, écriture, mémorisation, compréhension, communication,…

Les outils complémentaires

En complément des techniques propres à la kinésiologie, je peux également être amenée à utiliser différentes techniques de soin énergétique au cours d’une séance : l’énergie du Reiki, le son et les vibrations des bols tibétains, le pouvoir des cristaux, les messages et l’énergie des fleurs de Bach et des huiles essentielles.

Le choix de ces techniques de soin va dépendre des besoins spécifiques de votre corps.
Ces outils complémentaires très puissants agissent sur la globalité de votre être et contribuent, tout autant que les équilibrations spécifiques à la kinésiologie, à relancer le processus d’auto-guérison de votre corps.

Comme pour la kinésiologie, ces soins énergétiques sont complémentaires à la médecine conventionnelle et permettent d’agir au niveau physique (santé), mental (pensées), émotionnel (émotions) et spirituel (aspirations profondes) pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs de bien-être et de bonheur.

• Le Reiki

Le reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie universelle au patient par l’imposition des mains.
Cette méthode apporte un supplément d’énergie qui réharmonise, revitalise et détend profondément le corps.

• Les bols chantants tibétains

Bols-700x360

Le son et les vibrations provoqués par ces bols composés de multiples métaux se propagent dans toutes les cellules de votre corps et permettent la réharmonisation des chakras, corps énergétiques,…
Les enfants les adorent et les adultes apprécient fortement l’apaisement qu’ils apportent.

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a des plus profond en nous, il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère les énergies créatrices »

Peter Hess – Constructeur de bols tibétains

• Les cristaux

cristaux-700x360

L’utilisation des pierres ou des cristaux en thérapie s’appelle la lithothérapie, un soin basé sur l’influence subtile qu’apportent les minéraux.

Au cours de mes séances il n’est pas rare que j’utilise les propriétés thérapeutiques et vibratoires des cristaux pour aider votre organisme à retrouver son équilibre. L’impact positif et énergétique des pierres n’est plus à démontrer tant elles sont utilisées dans toutes les civilisations depuis des milliers d’années.
Placées sur le corps au niveau de vos chakras (centres d’énergie) ou tenue dans la main elles apportent leurs bienfaits durant la séance. Elles peuvent également être portées en bracelet, en collier ou dans la poche durant quelques mois pour un travail plus en profondeur.

Tout comme l’utilisation des bols tibétains, les pierres font le bonheur des enfants !

• Les fleurs de Bach et huiles essentielles

Les fleurs de Bach sont des préparations florales naturelles utilisées pour rétablir l’harmonie émotionnelle du corps qui peut se trouver perturbée de manière passagère ou régulière.
Elles ne visent pas à soigner une maladie en tant que telle. Elles aident la personne qui souffre à apaiser ses émotions fortes, négatives, ses humeurs afin de retrouver apaisement, sérénité, joie,…
Elles sont d’une grande aide dans la gestion de la solitude, de la sensibilité, de l’inquiétude, de la tristesse, de l’incertitude,… Elles donnent un coup de pouce à la personne qui souhaite retrouver l’équilibre et le bien-être.

L’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles, est connue depuis des millénaires.
Considérées par les civilisations antérieures comme l’âme des plantes, les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel.
C’est dans ce cadre et via leurs puissants messages qu’elles m’accompagnent dans les séances de kinésiologie. Outre leurs effets bien connus sur le système immunitaire du corps, elles permettent également des prises de conscience, de l’apaisement et un mieux-être.

• La psychogénéalogie

A notre naissance nous héritons d’un bagage génétique mais pas seulement… Les secrets de famille, les non-dits, les conflits familiaux non résolus, les deuils non faits, les injustices, les traumatismes, les déracinements,… font aussi parties de notre héritage !
Tout ce qui n’a pas été « digéré » ou correctement exprimé/verbalisé par nos aïeux peut refaire irruption et nous impacter, nous et les générations suivantes.
Cet héritage invisible peut prendre la forme de mal-être inexpliqué, de blocages, de maladies, de morts prématurées, d’accidents,… Nous pouvons ainsi être amené à répéter inconsciemment des situations ou de comportements de génération en génération.
L’objectif du travail que je fais en séance autour de cet héritage est d’aider la personne à prendre conscience de ces schémas répétitifs pour s’en détacher au mieux et être pleinement elle-même.

Le tarif et la durée d’une séance

Le prix d’une séance est de 70 euros.

La durée est de 1h – 1h15. La première séance est généralement un peu plus longue car elle permet de faire connaissance et d’expliquer le fonctionnement du test musculaire.